Selon l'Académie Royale d'Espagne (RAE), le mot espagnol vient de l'espaignol provençal et celui du latin médiéval Hispaniolus, qui signifie "de Hispania" (Espagne).
La forme latine HĬSPĀNĬOLUS vient du nom latin de la province de HĬSPĀNĬA qui comprenait la péninsule ibérique, plutôt de sa forme ultracorrecte. Il faut se rappeler que dans la fin du latin le / H. / n'était pas prononcé.L'ouverture du / brief / Latin brief dans / e / aurait donc donné en protorromance: ESPAŇOL (U).
Une autre hypothèse est que l'espagnol provient d'espagnol occitan65. Menéndez Pidal propose une autre explication étymologique: le classique hispanique ou hispanique a pris en latin vulgaire le suffixe -one (comme en bourguignon, breton, frison, frison, lapon, saxon, etc.) et * Hispanione a été passé en castillan ancien en espagnol, "puis les deux nez ont été dissimulés en espagnol, avec la terminaison -ol, qui n'est pas utilisée pour désigner les nations".
L'autre nom, castillan, vient du latin castellanus, qui signifie Castille, royaume médiéval situé dans la partie centrale de la péninsule ibérique et à l'origine de cette langue.